CHERVAL, UNE COMMUNE ACCUEILLANTE POUR CEUX QUI VEULENT CHANGER DE VIE
L’exode rural a créé des opportunités pour ceux qui veulent changer de vie. Les Britanniques ont été parmi les premiers à le comprendre. Dans les années 1970, ils investissent la Dordogne. Après Paris, c’est aujourd’hui le département qui en accueille le plus (voir étude INSEE).
Ils sont particulièrement nombreux à Cherval, retraités ou actifs dans l’immobilier, la restauration, la construction, l’artisanat, etc. Ils contribuent à transformer le territoire et l’ont ouvert sur le monde.
D’autres nationalités ont suivi leur exemple, les Français font de même, attirés par la qualité de vie dans des villages restaurés, bien équipés, et bien reliés à l’extérieur. Le mouvement s’amplifie avec les crises économiques et sanitaires entrainant des difficultés croissantes à vivre dans les grandes métropoles.
Cherval accueille tous ceux qui veulent changer de vie. Avec les locaux, ils contribuent à l’avènement d’un nouveau monde où la vie est plus simple, plus saine, plus naturelle, plus vraie.
ILS S'INSTALLENT A CHERVAL
« HEUREUX QUI COMME ROMAIN ET MARYLINE
ONT FAIT UN BEAU VOYAGE …
… Et puis sont retournés plein d’usage et raison
Vivre chez leurs aïeux au sein de leur village »
Sans vouloir parodier Joachim du Bellay ou Brassens, c’est un peu l’histoire de nouveaux Chervalais. Parisiens d’origine et quadras tous les deux avec de bonnes situations, ils décident de faire en 2018 un Tour du Monde. Ce dernier les conduira de St Pétersbourg à Pékin puis ils parcourront l’Asie du Sud-Est, les Iles du Pacifique, les Amériques, avant de retrouver l’Europe et plus précisément St Cloud dans les Hauts de Seine.
Le retour en région parisienne est un choc : vie stressante, promiscuité, embouteillages, pollution …., puis la COVID et le confinement ; mais aussi un heureux évènement avec la naissance d’Eliott en juin 2020. Et là c’est le déclic. Romain* et Maryline* ne veulent plus d’une telle vie, surtout pour leur fils.
Romain dispose d’une maison de famille dans le Bourg de Cherval où il a passé de nombreuses vacances. Cette maison a été entretenue notamment grâce à la présence de voisins attentionnés, M et Mme Savignac. Il a pensé en faire leur résidence secondaire, mais après tout, pourquoi ne pas l’habiter ? Parisienne de longue date, Maryline hésite un peu, puis se laisse tenter.
Romain, Maryline et Eliott s’installent à Cherval en août 2020. Il fait beau, le village est animé, notamment grâce aux soirées organisées par Hannah. Maryline découvre avec bonheur qu’elle peut aller chercher son pain et ses croissants à pied chez Pascal et Rosy, puis Merlaud à Verteillac, Super U à Villebois, Leclerc à Ribérac, mais aussi les produits locaux en circuits courts avec Texier à Fontaine, les halles de la Meyfrenie à Verteillac, les bières locales à Salles Lavalette. Et cerise sur le gâteau pour des télétravailleurs, ils se rendent compte qu’à Cherval, l’Internet fonctionne plutôt bien.
Romain et Maryline sont conquis. Le projet de vivre à Cherval se concrétise. Informaticien de métier, Romain croit devoir aller à Bordeaux pour obtenir un emploi. Mais c’est à Ribérac, à moins de 20 km de Cherval, qu’il trouve un poste correspondant à ses compétences, dans la filiale d’une multinationale. De son côté, Maryline veut créer une entreprise dans le digital et développer des sites web. Elle a trouvé sans difficulté une assistante maternelle à Verteillac pour s’occuper d’Eliott.
En attendant la fin des travaux qu’ils ont entrepris à Cherval, Romain, Maryline et Eliott vivent à Vendoire chez des cousins. Ils ont prévu de s’installer complètement à Cherval au début de l’été 2021 et s’investissent déjà dans la vie de la Commune.
Nous leur souhaitons une belle vie parmi nous !
*Romain Launay, compagnon de Maryline Piantoni, est le petit fils de Marcel et Denise Conchon et le fils de Joël et Catherine Launay bien connus à Cherval.