[^]

LA CHASSE, UNE ACTIVITE RURALE MAJEURE

 

Nous le savons tous, la chasse est une activité controversée avec ses pros et ses antis, opposant parfois gens des villes et gens de la campagne.

Au-delà de la controverse, souvent passionnée, il faut préciser que la chasse est une activité légale, encadrée et organisée. Forte de 70 000 associations de chasse présentes sut tout le territoire rural français, elle se structure autour de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et des fédérations régionales et départementales. Chacune de ces entités a une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et de ses habitats.

Les chasseurs ne sont pas toujours bien compris. Ils sont pourtant les garants d’une culture rurale. Ouvertes au grand public, les manifestations qu’ils organisent contribuent à l’animation des territoires ruraux et à la vie sociale.

Il faut savoir aussi que* :

  • 44% de la venaison est donnée à des non chasseurs.
  • Chaque chasseur paie 5 € sur son permis pour financer des actions en faveur de la biodiversité. L’Etat apporte une contrepartie du double, soit 10 € par chasseur.
  • 75% des zones humides sont gérées par des chasseurs.
  • Plus de 20 000 km de haies sont plantées et entretenues chaque année par les chasseurs.
  • 40 000 ha de jachères fleuries sont plantées chaque année par les chasseurs pour la sauvegarde des insectes et plus particulièrement des abeilles.
  • Les chasseurs ont lancé, en collaboration avec les conseils régionaux, de grands projets de restauration des chemins ruraux.
  • Les chasseurs préviennent et indemnisent les dégâts de grand gibier : plus de 50 millions d’euros versés chaque année aux agriculteurs et financés par les chasseurs.
  • Les chasseurs ont un rôle de sentinelle de l’état sanitaire de la faune sauvage. Il est essentiel car 60% des maladies humaines infectieuses connues sont d’origine animale. Les chasseurs régulent ainsi les espèces invasives créatrices de dégâts et porteuses de maladies.
  • La chasse est une activité de plein-air sur-réglementée, l’une des moins dangereuses selon Santé Publique France.

*sources : « La chasse, cœur de biodiversité » publié par la Fédération Nationale de Chasseurs en septembre 2020.

                                                La Société de Chasse de Cherval

Elle fut créée dans les années 1950 et regroupe tous les chasseurs de la Commune de Cherval. Son président est Jean-Claude Barthoumieux. Elle est associée à la société de chasse « l’Aubépine » de Goûts Rossignol.

Elle distribue une partie du produit de sa chasse aux propriétaires pour les remercier de laisser passer sur leurs terres les chasseurs et leurs chiens. D’autres habitants de Cherval peuvent en profiter. Il suffit de le demander à Mr Barthoumieux.

La Société de Chasse de Cherval organise chaque année un ball-trap, habituellement le week-end de Pâques. Du fait de la COVID, le prochain ball-trap se déroulera en 2022.