[^]

UNE ECOLE QUI VA DE L’AVANT

L’école de Cherval fait partie du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Cherval-Verteillac. Elle accueille des élèves de maternelle de la petite à la grande section. L’école de Verteillac, à 5 km de Cherval, regroupe les élèves du primaire, du CP au CM2. Pour le collège et le lycée, les élèves de Cherval ont le choix entre Mareuil-en-Périgord à 10 km et Ribérac à 17 km. Les services périscolaires (cantine et transport des élèves notamment) sont assurés par deux SIVOS* celui de Cherval-Verteillac et celui de Ribérac, ainsi que par le Syndicat Mixte Scolaire du Mareuillais.

L’école de Cherval est en développement constant depuis quelques années (29 élèves pour l’année scolaire 2020-2021). Animée par une équipe pédagogique dynamique, elle développe de nombreux projets et activités contribuant à l’épanouissement des tout-petits.

Ils sont éducatifs, artistiques et culturels : animations et concert de musique baroque ; création d’œuvres et de coins poétiques sur le Sentier des Trésors (sentier de randonnée); ils ont aussi pour thème les arts et les mots « Quand arts et mots musent », la danse contemporaine « Danser le machin », la découverte de films d’animation « Maternelle et cinéma », la participation au Festival de la Vallée, l’intervention en classe du bibliothécaire de Verteillac, ou encore la découverte du patrimoine de Cherval.

Ils sont sportifs : randonnées pédestres tout au long de l’année ; 6 séances d’équitation au mois de mars ; 10 séances de natation en juin.

Ils sont environnementaux : découvrir, observer et respecter la nature lors des randonnées avec l’aide de l’animateur Nature de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois (CCPR) ; ateliers avec une animatrice spécialisée pour apprendre à trier correctement tous nos déchets, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et au suremballage

Tous ces projets sont possibles grâce à la participation financière du SIVOS et de la CCPR, mais aussi grâce à la participation des parents d’élèves. 

 

 




ENQUÊTE TRANSPORTS

Si votre enfant entre en septembre 2021 au collège Arnault de Mareuil ou au lycée A Dusolier de Nontron, l'enquête ci-après vous concerne.