[^]
Janvier 2021, nous sommes en pleine crise COVID, l’avenir est incertain. A Cherval, tout est prêt pour débuter la 2ème tranche des travaux de rénovation de l’église St Martin. Le chantier démarre lentement.
Au même moment, une réflexion est engagée pour valoriser cette rénovation et sortir de la morosité ambiante. Le projet « Cherval en Lumière » commence à germer, il est encore très flou. Il va mûrir progressivement avec tous les doutes inhérents à la nouveauté.
En mai 2021, le projet a pris forme, les principaux partenaires sont identifiés, un premier aperçu du spectacle (teaser) circule sur Internet. Mais l’avenir est encore incertain, les travaux ont pris du retard notamment à cause du COVID, les façades Sud de l’église sont loin d’être prêtes pour accueillir le mapping 3D envisagé (son et lumière projeté sur les façades).
Le Conseil d’Administration de Cherval Avenir décide néanmoins de lancer le projet. D’aucuns prédisent la catastrophe et un beau trou dans la caisse. L’enthousiasme et la foi dans le succès sont toutefois présents. Une dynamique se crée petit à petit. Les sponsors sollicités y croient : Merci au Crédit Agricole Verteillac, au Super U Villebois, au Leclerc Ribérac, et aux Ets Merlaud de Verteillac pour leur « coup de pouce » financier. Les mairies approchées soutiennent sans hésiter : Merci aux maires et à leurs équipes de Cherval, Verteillac, Mareuil en Périgord, La Tour Blanche-Cercles, Ribérac. Les offices de tourisme jouent le jeu : Merci à ceux de Ribérac, Brantôme et Sud Charente. Les media locaux donnent de l’ampleur au projet : Merci au Lien entre Nous qui fut le premier à en parler, mais aussi à Sud-Ouest, à la Charente Libre, à France Bleu Périgord et à Liberté FM qui nous ont largement soutenus.
Merci enfin et surtout à l’équipe municipale de Cherval et à tous les bénévoles de la Commune dont la mobilisation a été exemplaire.
Cette coalition d’optimistes a franchi tous les obstacles et a même maitrisé les aléas de la météo. Au final, Cherval en Lumière a été une magnifique réussite avec 982 places vendues et près de 1 000 spectateurs. Inespéré pour un petit village comme Cherval.
Ce succès a eu une réplique 20 jours plus tard lors du concert donné par Ton Koopman et Tini Mathot : l’église de Cherval était pleine avec 150 passionnés venus vibrer aux rythmes du clavecin et de l’orgue.
L’été 2021 a été très bénéfique pour Cherval. Grâce à leur synergie et leur mobilisation commune, la Municipalité et Cheval Avenir ont sensiblement renforcé leurs moyens pour aller de l’avant. Rendez-vous l’année prochaine, fin juillet début août, pour la saison 2 de Cherval en Lumière.
Bruno Déroulède
Président de Cherval Avenir
6 septembre 2021
Cherval en Lumière a tenu ses promesses avec 3 saisons réussies. Vous pouvez les voir ou les revoir en cliquant sur les liens ci-après :
Saison 1(2021) :
saison 2 (2022) :
Saison 3 (2023)