[^]
UN PATRIMOINE REMARQUABLE
Cherval est le fruit d’une histoire plus que millénaire. On en retrouve des marques dans son patrimoine diversifié.
Il est composé d’anciens repaires nobles, des restes de sites féodaux comme ceux de La Feuillade, ou de châteaux imposants comme le fut celui du Bourbet, siège de la grande Sénéchaussée de l’Angoumois pendant trois siècles.
Le petit patrimoine de Cherval a aussi son intérêt avec certaines maisons typiques du Bourg, des vieux puits, d’anciens lavoirs, son calvaire qui donne sur des vues magnifiques.
Mais bien-sûr, le monument le plus emblématique de Cherval, c’est l’église Saint Martin qui, avec celle de Trémolat, est la dernière église romane du Périgord bénéficiant d’une nef unique et de quatre coupoles en ligne. Cela a justifié son classement au titre des monuments historiques dès 1913. Massive à l’extérieur et toute de finesse à l’intérieur, elle ne laisse personne indifférent.
Sa construction débuta à la fin du 11ième siècle. Elle s’est poursuivie au 12ième siècle avec la réalisation de la file de coupoles dont la technique vient du Moyen-Orient. Son magnifique chœur à chevet plat fut construit vers 1200. Son clocher date du 17ième siècle et sa chapelle nord du 18ième. Avec ses combles constitués en chambres de défense, elle fait partie des églises fortifiées qui, aux temps troublés du 12ième siècle, était le seul bâtiment du village suffisamment solide pour résister aux attaques.
Dans sa puissante nudité, cette église forteresse révèle une haute spiritualité et procure la sérénité.
Elle a été entièrement restaurée entre 2018 et 2023. C'est aujourd'hui une véritable splendeur.